Contenu : "C’est avant tout à travers l’expérience singulière de chacun que nous tenterons de saisir quelque chose de la nature du clown et du butô et sentir ce qui les relie."
STAGE BUTO CLOWN - Saison 2024-2025 (5jours)
" MOI se fait de tout. Une flexion dans une phrase, est-ce un autre moi qui tente d'apparaître ? Si le OUI est mien, le NON est-il un deuxième moi ? Moi n'est jamais que provisoire (changeant face à un tel, moi ad hominem changeant dans une autre langue, dans un autre art) et gros d'un nouveau personnage, qu'un accident, une émotion, un coup sur le crâne libèrera à l'exclusion du précédent et, à l'étonnement général, souvent instantanément formé. Il était donc déjà constitué.
On est peut-être pas fait pour un seul moi. On a tort de s'y tenir. Préjugé de l'unité. (...)
La plus grande fatigue de la journée et d'une vie serait due à l'effort, à la tension nécessaire pour garder un même moi à travers les tentations continuelles de le changer.
On veut trop être quelqu'un." Henri Michaux, Plume précédé de Lointain intèrieur
La figure humaine, dans sa diversité et dans sa complexité, sera notre terrain de jeu durant ce stage. Nous nous appuierons sur les suggestions du corps (sensations, postures, formes, mouvements, énergies…) et de l’imaginaire pour faire apparaître ces figures, ces personnages. Nous nous inspirerons aussi des "archétypes" humains, qui parlent à tout un chacun, pour aller vers la singularité de leurs incarnations. Quelles sont les figures humaines qui nous touchent, qui nous sont familières, ou étrangères, celles qui nous attirent ou nous repoussent, qui nous font rire ? Nous fouillerons l’humain, cette drôle de bête que nous sommes, aux multiples facettes, qui résiste à notre connaissance et à notre compréhension. Nous en chercherons aussi les bords, les frontières : jusqu’où l’humain est-il encore humain ? à quel instant la sensation d’humanité s’effrite, se déforme ou se défigure, pour laisser entrevoir autre chose, d’une autre nature, comme une créature ? Un monstre ? Un être à la frontière entre l’humain et l’animal, l’élément, l’objet … quelque chose d’indéfinissable ?
LE BUTO-CLOWN en quelques mots"Ca serait un plongeon dans la réalité charnelle de mes sensations, de mes émotions, des multiples états qui habitent mon corps. Mais aussi ça serait la beauté d’une chute dans le chaos, dans mes désirs incompréhensibles, dans mes fêlures, mes échecs. Ca serait aussi une ultime tentative pour exister. Ou encore un renoncement à garder la face. Un aveu de ce qu’il y a de plus honteux, de plus fragile à être soi. Un abandon de la volonté. Une jouissance dans l’abandon et la disparition de soi, dans la découverte des multiples facettes qui nous in-définissent. Un épanouissement de nos incapacités, de nos aspérités les plus étranges et les plus inadaptés." Pour celles et ceux qui n'auraient aucune expérience en public, mais qui ont participé à des stages, l'inscription est toutefois possible après un entretien plus approfondi avec l'intervenant AVANT votre inscription sur le site.
> Objectifs pédagogiques : Nous traverserons différentes propositions (par deux, seul ou en groupe, avec ou sans public) pour nourrir les voies de l’expression et du jeu et permettre à chacun(e) de mieux se perdre dans sa singularité et s’épanouir dans ses incapacités. Voici une liste non exhaustive qui permettra de donner une idée des pistes de recherches
- Etre bougé, être dansé (par un partenaire, un imaginaire) : développer l'écoute, la réceptivité, la "passivité" dans le mouvement, de manière à nourrir la sensualité, à lâcher le contrôle et le rapport volontaire au mouvement.
- Nourrir différentes qualités et rythmes de contacts, de touchers, et de mouvements à travers une multitude de verbes d'actions, ou en faisant appel à l’imagination.
- Les points du corps : détailler la géographie du corps pour ouvrir d'infinies possibilités du mouvement (points moteurs, directions, rythmes)
- Jouer, découvrir les possibles de la voix. Comment le corps, la voix et l'espace entrent en relation. Laisser le corps, les sensations guider les mouvements et les transformations de la voix.
- La lenteur : ralentir le mouvement, explorer l’extrême lenteur. (Re)découvrir les chemins du corps dans les différents rythmes de lenteur. Approfondir le ressenti et la conscience du corps, plonger dans un autre rapport au temps et à l’espace, développer la continuité du mouvement…
- La relation du corps avec l'imaginaire : comment l'imaginaire participe et nourrit les transformations du corps, s’inspirer des éléments et phénomènes naturels, des animaux, des végétaux, des objets pour explorer différentes énergies et états de présence.
- Jouer avec les costumes : Nous explorerons l’acte de se costumer et d’être costumé, et ferons du costume un moteur de jeu, de sensations, de mouvement, de transformation.
- Les contradictions, les paradoxes, les conflits : Comment la contradiction et le conflit (qu’il soit interne ou en relation avec l’extérieur) nourrit l’énergie et la force expressive du mouvement et du jeu.
- Les limites : explorer les frontières, les extrémités, les intensités... vers le plus grand (paroxysme, exagération) ou vers le plus petit, le plus subtil (à la limite du visible, du sentir, au bord de la disparition).
Mais aussi, ouvrir le jeu à l’expérience de la transgression, de la prise de risque, du danger.
- Les empêchements, les difficultés, comme moteurs de jeu et d’énergie.
- Les échecs, le bide : comment s’ouvrir et jouer de nos manquements, de nos faiblesses, de nos déchéances.
Intervenante : Sarah Nassar https://ciemelusine.wixsite.com/cie-melusine
Parcours : "Je suis des études d’Arts plastiques et consacre entre 2003 et 2005 mes mémoires de master à mes recherches sur la transe et la danse Butô. Ma rencontre en 2002 avec le danseur Pascal Delhay et son approche de l’improvisation et de la danse/théâtre est déterminante dans mon parcours artistique. Je m’oriente par la suite vers la danse Butô et me forme entre autres auprès de Sumako Koseki, Masaki Iwana, Gyohei Zaitsu. C’est avec ce dernier que j’ai la joie de découvrir la rencontre du Clown et du Butô. J’approfondis par la suite la pratique du clown auprès de Ludor Citrik et Eric Blouet. Je continue depuis à chercher les ponts qui peuvent relier le clown et le butô. Je fonde la compagnie Mélusine en 2005 dans laquelle je crée d’abord des performances en collaboration avec d’autres artistes (danseurs, plasticiens, musiciens…). En 2014, je crée le spectacle Isis et Neftis avec l’artiste de cirque Pamela Pantoja, puis le solo Mon père sécateur en 2015. En 2015, j’intègre la compagnie du Krizo Théâtre à Orléans, dans laquelle j’interprète le monologue Sodome Ma Douce de Laurent Gaudé. Ce spectacle est pour moi l’occasion de fouiller les liens entre théâtre et danse butô. Dans l’enthousiasme de cette recherche, je monte en 2018 la pièce Médée Kali du même auteur, et travaille pour cela en collaboration avec le danseur Pascal Delhay. Puis en 2019, je crée le spectacle « J’EXIT » qui explore à travers le clown l’impossibilité d’être « soi-même » et de s’identifier à quelqu’un ou à une culture. En 2020 je rencontre le musicien David Lataillade avec qui je partage un travail de recherche et d’improvisation. Nous présentons plusieurs performances dans différents lieux (extérieur et intérieur). Depuis 2009 je développe une pédagogie entre la danse butô et le clown dans des ateliers et des stages. Mon approche vise avant tout à accompagner chacun(e) vers la singularité de sa créativité et de sa présence sur scène. Depuis 2020 j’accompagne la création de divers projets de spectacle : Cathy Thiry dans « Au 26 », Lola Hadibi dans « Ton sang brûle », et Ayelina Tejedor dans « Primitive »."
Public : Adultes à partir de 20 ans. Expérience de la scène demandée.
Tarif : 250e + 15e d'adhésion annuelle à l'association Théâtre Roquelaine. Adhérents Roquelaine - Le Stimuli : 225e (et en cas de participation à 2 stages auparavant).
Avant de vous inscrire, il est important de vérifier que vous êtes bien libres pendant la semaine. Merci de contacter Sarah Nassar au 06 25 27 15 39 pour un échange téléphonique et confirmer votre inscription.
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